Le siècle présent a connu d’importantes mutations et des innovations de tout genre dans tous les domaines. Chaque jour, les inventions démontrent que l’être humain ne cesse de créer. Même dans le système bancaire, les changements s’opèrent de plus en plus. Prévu pour être lancé en 2016, le logiciel Talk to Pay a été finalement lancé le 6 juin 2017 par la banque postale. Il s’agit d’un système d'authentification vocale pour les paiements en ligne.

Un rêve devenu réalité

La Banque Postale travaille sur ce projet depuis 2012 avec Talk to Pay, start-up labellisée par le pôle Finance Innovation. Cette dernière a développé sa solution fondée sur la reconnaissance vocale, en partenariat avec l’Institut Mines Telecom. Système de paiement basé sur la reconnaissance vocale et adapté à tous les modèles de smartphones, il utilise la voix comme mot de passe pour une sécurisation de toutes les transactions en ligne. Cette solution permettra de renforcer la sécurité lors des paiements et transactions de tout genre en ligne. En février 2016, la Banque Postale a été la première institution bancaire à avoir l’approbation de la CNIL: Commission nationale de l'informatique et des libertés pour développer cette application. Initialement prévu pour être lancé en la même année de 2016, le Talk Pay ne sera lancé qu’une année plus tard. A l’occasion d’une table rode de l’université numérique du Medef tenue les 15 et 16 mars, Mr Régis Folbaum, directeur des paiements de l’institution bancaire déclarait: "Nous allons lancer l'authentification par biométrie vocale en juin". Deux mois plus tard, le service a été présenté à toute la population et c’est un grand pas vers une amélioration des services de la banque postale en ligne.

Comment ça marche ?

Sur votre téléphone mobile, téléchargez l’application «Mes Paiements» que vous utilisiez un terminal Android ou Ios. Le système de paiement par reconnaissance vocale y est intégré de manière optionnelle, c’est à vous de l’activer. De plus, vous avez à installer l’extension Talk to Pay sur votre navigateur qui s’ouvrira automatiquement. Ensuite, vous devriez prononcer un message type comprenant votre nom suivi de votre prénom et de la mention « je m’identifie par ma voix ». Après avoir renseigné toutes vos informations, l’extension générera le cryptogramme à usage unique de la carte et remplit automatiquement le formulaire de paiement : le numéro de la carte, sa date de fin de validité et le CVV à usage unique étant renseignés, l’utilisateur n'a plus qu'à valider son paiement. Les clients dont l’âge est compris entre 18-25 ans seront facturés à 5 euros par an pour l’utilisation de ce service et les autres le seront à 10 euros pour la même période.

Un système très sécurisé

En France, il existe un système sécuritaire appelé le 3D Secure qui offre une très bonne sécurité, mais n’offre pas une fluidité de navigation et des taux de conversion sur les sites marchands. Beaucoup d’e-commerçants sont réticents en ce qui concerne son utilisation. Le Talk Pay vient comme une solution magique et hautement sécuritaire pour améliorer le quotidien de tous les commerçants et acheteurs en ligne. La technique d’authentification biométrique en ligne de la Banque Postale n’a pas encore fini de faire parler d’elle. Ce système vous assure une protection optimale de votre carte bancaire, car le cryptogramme visuel est désactivé. En cas de perte ou de vol, personne ne pourra l’utiliser. De plus, à chaque paiement, vous devez vous identifier par une authentification de reconnaissance vocale et Talk Pay vous communique un cryptogramme aléatoire à chaque paiement. Dans le cas où une tentative de paiement s’effectue par un cryptogramme non généré par Talk Pay, vous serez automatiquement contacté par appel téléphonique sur votre mobile. 

En utilisant ce service, vous n’avez plus peur des différentes fraudes sur le net. Toute votre navigation est fluide et vos ventes et achats se font dans les meilleures conditions sécuritaires.

Le Talk to Pay, une solution déjà utilisée aux USA et en Australie

Même si labanquepostale est la première institution bancaire à avoir légalisé le système de paiement à distance par reconnaissance vocale, il est vrai que cette solution a commencé par être utilisée depuis plusieurs années aux USA et en Australie. La HSBC est une application biométrique qui permet à plus de 15 millions d’utilisateurs de procéder aux achats et ventes en ligne en utilisant la reconnaissance vocale et les vérifications par empreinte digitale.

Que pensons-nous de ce système ?

Dans un contexte actuel où les fraudes sur internet se multiplient où il existe une peur à chaque fois que les données personnelles sont utilisées en ligne, le Talk Pay est une solution qui apaisera les cœurs. Facile à utiliser par tout le monde, il ne nécessite pas de solides connaissances informatiques avant d’y souscrire. Vu son efficacité et l’optimisation de sa sécurité, il ne peut pas avoir meilleure solution en ce moment précis. C’est une technologie qui nous intéresse particulièrement et à laquelle nous souscrirons dans les meilleurs délais afin de profiter de ses atouts.